Alcatel 8018-8019s

Alcatel 8018-8019s

Alcatel 8018-8019s 1566 1200 One Opérateur

Vous trouverez dans ce guide d’utilisation la majorité des manipulations réalisables pour les modèles Alcatel 8018 et 8019s.

1. Le téléphone

2. Gestion du répertoire

2.1 Le répertoire collectif

En fournissant à One Opérateur la liste des noms (15 caractères maxi) et numéros de téléphone de tous vos contacts, sur format Excel, le service Mise En Réseau les entrera pour vous dans le répertoire collectif de votre entreprise (qui peut contenir jusqu’à 400 numéros). Il vous enverra ensuite une liste en format papier des contacts de votre entreprise, avec attribution pour chacun d’un numéro raccourci en 4 chiffres, qu’il suffira de composer pour appeler le correspondant.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Technique Client One Opérateur au 02 35 12 16 20.

De même, vous pourrez rechercher un contact de votre répertoire, en appuyant sur la touche pré-programmée «1 2 3 abc», puis taper la 1ère lettre du nom de celui-ci sur le pavé alphanumérique. Vous accèderez à un ou plusieurs correspondant enregistrés sous cette même lettre. Sélectionnez le correspondant à l’aide des flèches directionnelles. Une pression sur la touche «OK» composera le numéro de téléphone automatiquement.

2.2 Le répertoire individuel

2.2.1 L’enregistrement des numéros

Dans ce répertoire, 40 numéros personnels peuvent être mémorisés. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet «Menu», sélectionnez «Réglages», puis utilisez la flèche du bas pour faire défiler l’écran, sélectionnez «Touches». Choisissez la touche à modifier.

Sur votre écran s’affichent «Label» et «Numéro». Appuyez sur la touche à côté de «Label», saisissez le nom du correspondant à l’aide du pavé Azerty et confirmez par la touche «OK». Appuyez ensuite sur la touche à côté de «Numéro», saisissez le numéro (sans oublier le «0» pour l’extérieur) et confirmez de nouveau par «OK».

2.2.2 Consulter un numéro

Appuyez sur la flèche bas ou haut du pavé directionnel, puis sélectionnez le nom de la personne que vous souhaitez appeler en appuyant sur la touche correspondante à côté de l’écran. Votre poste compose directement le numéro du correspondant.

2.2.3 Modifier un numéro

Rendez-vous dans l’onglet «Menu», sélectionnez «Réglages», puis utilisez la flèche du bas pour faire défiler l’écran, sélectionnez «Touches». Choisissez la touche à modifier.
Appuyez, suivant le cas, sur «Label» ou «Numéro». Saisissez votre modification, puis confirmez par «OK».

3. Passer des appels

3.1 À l’intérieur de l’entreprise

Composez le numéro du poste en interne.

3.2 À l’extérieur de l’entreprise

Composez le «0», puis le numéro du destinataire.

3.3 À partir d’une touche programmée

Appuyez sur la flèche bas ou haut du pavé directionnel, puis sélectionnez la touche correspondant à la personne que vous désirez joindre. Votre poste compose directement le numéro.

3.4 À partir du répertoire collectif

Appuyez sur «1 2 3 abc» et tapez les premières lettres du nom sur le pavé numérique. Une fois que le nom du destinataire s’affiche, appuyez sur la touche «OK» pour lancer l’appel.

3.5 Passer un appel sur un répondeur automatique «Fréquence Vocale»

La fréquence vocale est utile lorsque vous appelez des standards automatiques vous demandant de taper «1,2,3, *, #,…» pour joindre un service ou valider un choix.
En effet, si la fréquence vocale n’est pas enclenchée, le poste comprend que vous souhaitez composer un 2ème appel et met automatiquement le premier en attente.
Il faut donc appuyer dès le départ sur la touche «Fréquence Vocale» qui s’affiche en faisant défiler l’écran à l’aide de la flèche du bas.
Ou bien composer le «61» sur votre clavier numérique. Votre poste basculera en mode «Fréquence vocale» et pourra ainsi prendre en charge vos choix : 1, 2, *, #, etc.

Attention : L’activation est valide pour toute la durée de l’appel et se désactive automatiquement dès que vous avez raccroché.

3.6 À partir de la touche «bis»

La touche «Bis» de votre poste vous permet de rappeler le dernier numéro composé. Il vous suffit de faire un appui long sur cette touche pour lancer l’appel.

Attention : Il est impossible de connaître les numéros entrant avec lesquels vous avez été en conversation.

3.7 Passer un second appel en cours de communication

Composez le numéro du destinataire (sans oublier le «0» pour l’extérieur), le 1er correspondant passera automatiquement en attente. Le sigle «♫» apparaît sur votre écran. En appuyant sur ce sigle, vous reprenez la ligne qui était en attente. Vous pouvez ainsi alterner entre vos appels.

3.8 Passer un second appel en cours de communication à partir des touches d’appel direct

Lorsque vous êtes en ligne, appuyez sur la touche «Retour», cela vous permet de revenir à la page perso «Répertoire individuel». Vous pouvez, en appuyant sur une touche programmée, sélectionner un numéro d’appel direct et contacter un nouveau correspondant. Le 1er correspondant passera automatiquement en attente musicale.

3.9 Faire un rappel automatique sur poste occupé

Lorsque vous lancez l’appel sur un poste et que celui-ci est occupé, «Rappeler» s’affiche à l’écran. Enclenchez la fonction, puis raccrochez. Ainsi, dès que votre correspondant aura raccroché, votre poste sonnera. En décrochant le combiné, vous lancez le rappel automatique.

4. Réceptionner les appels

4.1 Recevoir un appel

Appuyez sur la touche «Mains libres/Haut-parleur» pour prendre une ligne ou répondre à un appel sans décrocher et bénéficier d’une écoute amplifiée.

4.2 Recevoir un second appel

Lorsque vous recevez un second appel en cours de communication, un léger bip se fait entendre dans le combiné. Le numéro de votre correspondant s’affiche à votre écran. En appuyant sur la touche correspondante, sur le bord de l’écran, vous prenez la 2ème ligne. Ainsi, votre 1er correspondant passe directement en attente.

4.3 Raccrocher l’appel en cours et reprendre le second

Appuyez sur la touche «Raccrocher» pour terminer l’appel en cours (sans raccrocher le combiné), puis sur «♫» pour récupérer le second appel.

4.4 Intercepter un appel

Pour intercepter un appel, vous avez plusieurs possibilités :

  • Appuyer sur la touche programmée correspondante au poste sur lequel l’appel arrive.
  • Composer sur votre clavier numérique le :
    • «72» pour l’interception dite globale d’un appel arrivant sur un poste appartenant à votre groupement téléphonique (au sein d’un même service par exemple),
    • «71» suivi du numéro de poste (que vous avez identifié), pour l’interception dite ciblée, d’un appel arrivant sur un poste identifié.

Dans les 3 cas, l’appel sera alors redirigé sur votre poste.

5. Gérer les appels

5.1 Transférer un appel

Composez le numéro du destinataire de l’appel (sans oublier le «0» pour l’extérieur), annoncez l’interlocuteur, puis appuyez sur «Transfert».
Si le destinataire ne répond pas ou ne souhaite pas prendre l’appel, appuyez sur la touche «Raccrocher», puis reprenez l’interlocuteur.

5.2 Mettre un appel en attente

Pendant la communication, «Attente» s’affiche sur votre écran. Appuyez sur la touche située à coté pour mettre votre interlocuteur en attente, puis sur «♫» pour récupérer l’appel.

5.3 Passer en mode conférence

En mode conférence, 3 personnes peuvent communiquer entre elles.
En ligne avec votre premier interlocuteur, composez le numéro pour joindre le second intervenant. Le premier appel passe alors automatiquement en attente (♫).
Sélectionnez ensuite la fonction «Conférence» qui s’affiche sur votre écran.
Le mode «Conférence» se désenclenche automatiquement dès que vous avez raccroché.

5.4 Renvoyer les appels

Appuyez sur la touche correspondant au renvoi d’appel (en haut à droite de votre écran) et sélectionnez l’option de renvoi qui vous convient :

  • «Immédiat» : tous les appels partent directement vers le numéro que vous composerez (sans oublier le «0» pour l’extérieur).
  • «Immédiat MV» : vos appels sont dirigés vers votre messagerie vocale.
  • «NPD» : personne ne peut vous joindre ni même laisser de message : vous êtes en mode ne pas déranger.
  • «Si occupé» : les appels qui arriveront sur votre poste lorsque vous êtes en ligne passeront directement sur le numéro que vous avez composé.
  • «Suivez-moi» : renvoi vers un poste interne.

L’activation du renvoi est indiquée par la rotation de la flèche en haut à droite de l’écran.

5.5 Annuler un renvoi d’appel

Appuyez sur la touche correspondant au renvoi d’appel (en haut à droite de votre écran) et choisissez la fonction «Annul renvoi» : un signal sonore retenti et «anRenvoi accepté» s’affiche sur votre écran.

6. Gestion messagerie

6.1 Deux types de répondeurs

  • Le répondeur enregistreur
  • Le répondeur non enregistreur

6.2 Différents déclenchements de répondeur

6.2.1 Le répondeur automatique

Il s’enclenche automatiquement à horaire fixe, ce qui implique qu’à partir d’une certaine heure, les appels passés arrivent directement sur le répondeur, et les postes ne sonnent plus.

6.2.2 Le répondeur manuel

C’est vous-même qui enclenchez et désenclenchez votre répondeur.

6.2.3 Le renvoi dynamique

Cette fonction permet de renvoyer les appels : au bout d’un nombre de sonnerie prédéfini, l’appel bascule alors automatiquement sur un autre poste, puis sur un autre si nécessaire ou bien sur le répondeur.

Si vous avez choisi le répondeur automatique ou le renvoi dynamique, contactez le Service Technique Client au 02 35 12 16 20 (choix n°1), qui se chargera de vous le programmer dans les meilleurs délais.

6.3 Enregistrer le message du répondeur

Rendez-vous dans «Menu», sélectionnez «Réglages», choisissez la fonction «Boîte voc», puis «Message perso» pour enregistrer votre annonce, ou bien «Enregistrer nom» pour enregistrer votre nom sur une bande annonce.
Appuyez sur la touche «Enregistrer». Dès que l’enregistrement est terminé, appuyez sur «Stop», puis sur «Écouter».
Recommencez l’opération jusqu’à ce que le message vous convienne.
Pour valider votre message, appuyez sur «OK» au centre du pavé directionnel.

6.4 Enclencher/désenclencher le répondeur manuellement

Appuyez sur la touche «Renvoi» en haut à droite et choisissez la fonction «Immédiat MV».
Pour annuler le renvoi, appuyez de nouveau sur la touche «Renvoi», puis sélectionnez «Annul renv».

6.5 Consulter les messages

Appuyez sur la touche «Messagerie» pour accéder aux différents services de messagerie.

6.5.1 Pour les messages texte

Sélectionnez «Appels» puis «manq» pour afficher les appels manqués, et appuyer sur «OK» au centre du pavé directionnel. Le numéro qui a essayé de vous joindre s’affiche alors à l’écran. Si vous voulez connaître la date et l’heure de l’appel, sélectionner «Suite».

6.5.2 Pour les messages vocaux

Sélectionnez «Voix», entrez le mot de passe*, puis sélectionnez «Consulter», «OK» (au centre du pavé directionnel) et «Écouter».

6.6 Interrogation à distance

Après avoir enclenché le renvoi sur votre poste, composez votre numéro d’une autre ligne. Pendant la diffusion de votre annonce de messagerie, tapez «#», votre numéro de poste puis votre mot de passe* et laissez-vous guider.

*le mot de passe vous a été communiqué sur le rapport d’intervention, le jour de l’installation

7. Personnalisation du poste

7.1 Régler le poste

Sélectionnez l’onglet «Menu» à l’aide du pavé directionnel, puis «Réglages» sur votre écran. Sélectionnez «Poste», puis la fonction désirée («Sonnerie», «Contraste», «Jack», «Casque forcé») et laissez-vous guider par les fonctions affichées à l’écran.

7.2 Options personnelles

Sélectionnez l’onglet «Menu» à l’aide du pavé directionnel, puis «Réglages» sur votre écran. Sélectionnez «Options», puis la fonction désirée («Mot de passe», «Page accueil», «Langue») et laissez-vous guider par les fonctions affichées à l’écran.

7.3 Verrouiller le poste

Sélectionnez l’onglet «Menu» à l’aide du pavé directionnel, puis «Verrou» sur votre écran, et entrez le mot de passe*.
Pour déverrouiller, recommencez l’opération.

7.4 Fixer un rendez-vous

Sélectionnez l’onglet «Menu» à l’aide du pavé directionnel, puis «Rendez-vous» sur votre écran. Entrez l’heure du rappel à l’aide du pavé numérique et appuyez sur «OK». Le signal du rendez-vous s’affiche en haut, au centre de l’écran. Pour arrêter le rendez-vous, recommencez l’opération et sélectionnez «Effacer», puis «OK» au centre du pavé directionnel. Si le rendez-vous est maintenu, il s’affiche alors sur votre écran (en haut, au centre). Vous pouvez arrêter la sonnerie avec la touche correspondant à «OK» sur l’écran.

Si vous désirez que le rendez-vous soit permanent, appuyez sur «Choix» au moment de saisir l’heure du rendez-vous. L’écran affichera alors «RdV temporaire» ou «RdV permanent». Sélectionnez votre choix puis appuyez sur «OK» au centre du pavé directionnel.

*le mot de passe vous a été communiqué sur le rapport d’intervention, le jour de l’installation

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