3 bonnes pratiques pour déménager ses télécoms

3 bonnes pratiques pour déménager ses télécoms

3 bonnes pratiques pour déménager ses télécoms 1920 889 One Opérateur

Un déménagement en prévision ? Voici 3 bonnes pratiques qui vous permettront d’assurer la transition avec succès !

L’anticipation

Prévenir son fournisseur huit semaines minimum avant le déménagement est la clé de la réussite du projet. Cette anticipation permettra d’assurer la continuité de service, condition sine qua non d’une prise de possession des nouveaux postes de travail et ainsi de conserver la productivité des équipes. En effet, ce délai permet au fournisseur de cadrer efficacement le projet, de prévoir le temps de construction des accès (Fibres ou SDSL) qui peut être relativement long en fonction des zones géographiques, de l’accessibilité du bâtiment ou encore de la saturation du réseau cuivre. Des solutions temporaires pourront toutefois être mises en place (type routeur 4G) si les délais sont trop courts afin d’assurer la continuité de service entre l’ancien et le nouveau site et donc de n’avoir aucun impact sur l’activité de l’entreprise.

Réaliser un état des lieux télécoms des nouveaux locaux

Demander à son fournisseur de vérifier en amont si l’adresse est éligible aux offres souhaitées peut éviter certaines déconvenues, comme de se situer en zone blanche, même si ces dernières se raréfient. Le câblage est également à vérifier, ainsi, si des travaux s’avèrent nécessaires, l’électricien pourra intervenir en amont afin que les installations soient opérationnelles le jour J.

Établir un état des lieux actualisé de ses besoins

Un déménagement est bien souvent l’occasion d’améliorer l’existant, de se moderniser ou de revoir totalement son installation. Ce sera, par exemple, le bon moment de faire la transition vers l’IP si ce n’est pas déjà le cas, ou simplement de redimensionner le nombre de postes en fonction de l’évolution de l’entreprise.

Le fournisseur pourra ainsi se baser sur le nouveau cahier des charges et y apporter son expertise pour que le projet soit vecteur de satisfaction pour les utilisateurs.

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