« Des travaux de câblage ? Pourquoi ? J’ai sûrement tout ce qu’il faut sur place, vous avez juste à brancher vos postes quelque part et cela devrait fonctionner ! ».
Cela peut paraître un peu incongru, mais c’est le type de retour que l’on obtient de temps à autres lorsque l’on demande à nos clients si leurs locaux sont « adaptés pour accueillir leur nouvelle solution téléphonique».
En effet, il est vital d’avoir un câblage récent et contrôlé par un électricien pour accueillir une potentielle solution téléphonique.
En tant qu’installateur, il est de notre devoir d’informer, conseiller et accompagner nos clients dans la préparation d’un « nouveau chantier », qu’il soit de type téléphonique, informatique.
Alors, on peut se demander : Un local apte à accueillir de la téléphonie, quels sont les critères ?
Effectivement, savoir que le client vient tout juste de faire construire ses locaux, aux normes du métier, est un gage de sérénité autant pour ce dernier que pour le technicien affilié à l’installation. Mais ce n’est pas pour autant, qu’installer une solution téléphonique sur un câblage existant, soit systématiquement une contrainte.
Pour cause, la majorité des installations se font sur de l’existant, et le taux d’échec d’installations lié à un mauvais câblage est plus faible que l’on pense.
Généralement, ces locaux ont déjà été étudiés par le passé pour permettre d’accueillir un minimum en termes d’installation téléphonique et ne demandent qu’une petite partie de travaux pour s’assurer d’avoir le nécessaire requis.
L’important, c’est de quantifier et évaluer ses besoins, en termes de nombre de postes téléphoniques dans notre cas avant de commencer un projet.
On parlera alors de création de prises réseaux de type RJ45 à dédier. A l’instar d’anciens supports d’installation sur des « prises en T » ou « prises gigognes ». Ils ont fait leurs temps et ne sont plus vraiment adaptés aux besoins de nos jours.
L’idéal, est de prévoir une sortie réseau pour une utilisation informatique, puis une seconde pour une utilisation téléphonique, même si dans certains cas, l’un peut se coupler à l’autre.
Le client, accompagné par son commercial, devra également s’assurer de bien anticiper l’avenir.
Prévoir un futur bureau, anticiper une salle de réunion ou même le déplacement d’un service complet d’un étage à un autre.
Anticiper, c’est la clé pour s’assurer de ne pas faire face à des problématiques futures.
Certes, la création de plusieurs prises de type RJ peut avoir son coût, la pose d’une goulotte sur ce beau mur fuchsia ne sera pas des plus jolis. Mais, il n’est pas banal de voir une installation avec le minimum syndical. Puis de devoir y retourner quelques mois plus tard, car la société s’est agrandit, et faire le constat amer d’un manque de prises côtés câblage client.
Il est rarement agréable d’être confronté à l’évidence d’un manque de câblages, qui peut générer une perte de temps, d’argent, et une bonne source d’agacement.
Une fois que le nécessaire est effectué, l’idéal est de tout repérer sur place.
Un repérage sera octroyé à une prise sous la forme d’un chiffre, ou d’une lettre, voir des deux, pour les plus ambitieux !
C’est comme pour un compteur électrique, si on ne repère pas chacun de ses disjoncteurs, on s’expose à devoir couper chaque élément d’une maison avant de trouve le bon équipement souhaité.
Le repérage est fait par association, un côté bureau, puis le second côté baie (téléphonique ou informatique), ou à défaut d’absence d’une baie, du local technique dédié.
Avec cela, plus de place possible pour une quelconque erreur de raccordement !
L’emplacement de votre baie informatique est stratégique. En effet, une baie peut dans certains cas vous apporter des nuances sonores. Idéalement, il faut un endroit, une pièce dédiée pour votre baie dans laquelle vous pourrez installer tous les équipements informatique et téléphonique. Cette pièce doit être centrale dans votre bâtiment.
La ventilation de cette pièce doit être optimisé afin de garantir à vos équipements une température constante. Dans la plupart des cas, il est préconisé que le local soit équipé de climatisation pour refroidir le matériel.
OneOperateur accompagne les entreprises dans les projets IT : téléphonie et informatique.
Audit, conseil et accompagnement : nous sommes présents à toutes les étapes de votre projet. Notre démarche structurée vous assure une totale sérénité avant, pendant et après chaque intégration.
Pour répondre à vos besoins et usages :
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Pour conclure, afin de bénéficier d’une solution de téléphonie fonctionnelle, pérenne et optimisée, quel que soit l’état de vétusté de ses bureaux, il est important de se tenir à ces quelques mots :
En tant que Technicien Référent au sein de OneOperateur, Amaury Mastro intervient au support niveau 2. Il réalise des installations à distance et forme les clients sur leur système de téléphonie.