La sauvegarde externalisée un bon moyen pour avancer sur votre PCA/PRA
Les données, la sauvegarde, la sécurisation des données, la protection des données, des sujets sensibles pour toutes les sociétés. Avec l’augmentation des cyberattaques, les entreprises doivent mettre en place des solutions de sauvegarde de données de plus en plus poussées et sécurisées pour la protection de leurs données. Dans cet article nous vous expliquerons les avantages de la sauvegarde externalisée.

La sauvegarde externalisée, qu’est-ce que c’est ?

Une sécurité supplémentaire

D’une part, la sauvegarde externalisée vous assure une sécurité supplémentaire en cas de sinistre majeur dans vos locaux (inondation, incendie…), mais aussi d’un éventuel vol.

Protection de vos données en cas d’attaque

D’autre part, elle vous permet de sécuriser vos données en cas d’attaque informatique de type « Ransomware » (Je vous invite à lire l’article sur les attaques de ce type si cela vous intéresse d’avantage).

Les sauvegardes cibles des cyberattaques

Le fonctionnement des sauvegardes externalisées

En effet, lors d’une attaque de type ransomware, la sauvegarde fait partie des cibles prioritaires. Externalisée, elle vous assure une sauvegarde sécurisée sur un serveur distant. Elle se situe en dehors de votre infrastructure, ce qui vous offre une sécurité supplémentaire contrairement à une sauvegarde locale.

En outre, elle fonctionne avec un outil qui se couple avec votre système de sauvegarde généralement existant pour exporter quotidiennement une copie de vos données et ce de manière sécurisée en chiffrant le transfert de bout en bout.

La règle du 3 – 2 – 1

La règle d’or pour les sauvegardes est dite la règle du 3-2-1. Même si le risque 0 n’existe pas. Cette bonne pratique maximisera vos chances de récupérer vos données en cas de sinistre.

La voici en détail :

3 : comme le nombre de copies d’un même fichier que vous devez posséder au minimum. Cela passe par une stratégie de rétention et d’archivage

2 : comme le nombre de supports différents sur lesquels vous devez avoir des copies de vos sauvegardes.

1 : comme le nombre de sauvegarde hors-site. C’est à ce moment précis que la sauvegarde externalisée entre en jeu.

Sachez que lors de la construction d’un PCA/PRA, l’externalisation des sauvegardes sera un bon allier !

Pour conclure, si nous devions définir ce type de sauvegarde en trois mots :

  • Sécurité
  • Disponibilité
  • Conformité

A propos de l'auteur

Julien Verdure
Chargé d’affaires informatique

En tant que chargé d’affaires informatique au sein de OneOperateur, Julien Verdure apporte des conseils sur des solutions IT aux entreprises.