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La numérisation des réseaux de téléphonie s’accompagne d’une migration progressive des technologies historiques telles que le RTC vers des technologies plus modernes. Orange a déjà annoncé l’arrêt du réseau RTC en France mais que signifie cette interruption de service et quelles sont les conséquences pour les entreprises ?

Qu’est-ce que le RTC ?

Le RTC, Réseau Téléphonique Commuté, est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe. Ces lignes fixes analogiques ont été construite dans les années 80, reconnaissable par un branchement direct sur une prise téléphone en forme de « T inversé ».

technologie historique

Pourquoi la fin du RTC ?

Que faire après la fin du RTC en 2023

Cette technologie s’arrête en raison de son obsolescence. En effet, les coûts de maintenance deviennent trop élevés et à termes il sera impossible de garantir une bonne qualité de service. Sans compter que ce réseau téléphonique historique est très énergivore car les câbles auto-alimentent en énergie les postes terminaux. L’arrêt du RTC en France ne signifie pas pour autant la fin de la téléphonie fixe. La continuité du service sera assurée par des réseaux de nouvelle génération, sur IP.

La fin du RTC à quelle date ?

Dès novembre 2019, il ne sera plus possible de créer de nouvelles lignes sur cette technologie mais il faut retenir que les lignes existantes continueront à fonctionner. Une fermeture progressive est prévue par l’opérateur historique à partir de fin 2023 par plaques géographique. Elle sera étendue sur une durée de 6 ans. En revanche à partir du moment où le RTC est « débranché », le téléphone mais aussi les autres usages comme le fax, les terminaux de paiement pour carte bancaire, les équipements d’alarme et de télésurveillance, les ascenseurs, les machines à affranchir le courrier, etc… ne fonctionneront plus et devront être remplacés par des appareils numériques (voir les solutions). Néanmoins, l’opérateur historique devra prévenir les plaques géographiques concernées 5 ans avant l’interruption du Réseau téléphonique Commuté.

Quelles conséquences, pour les entreprises utilisant le RTC ?

Pour les entreprises qui utilisent une technologie RTC, elles devront mettre en place un plan d’action afin de migrer sur un système « tout IP ». Cette technologie a plusieurs avantages comme un débit plus important, de nouveaux services intégrant la voix, les données, la visio-conférence et diverses solutions de communication collaboratives. La deuxième solution est d’installer un boitier ATA pour la compatibilité.

Les solutions OneOperateur

Les solutions One Opérateur pour la fin du RTC

Le RTC fait place aux communications unifiées

Pendant les prochaines années, le monde des télécommunications prendra un virage vers le tout IP. Actuellement, les infrastructures de fibre optique se développent à grand pas. Les opérateurs remplacent l’ancienne technologie par de la VOIP (Voix sur IP). Les opérateurs créent de nouvelles offres afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

Communication unifiées

Pour résumer, pas d’inquiétude pour votre téléphonie les opérateurs vous conseilleront une solution en adéquation avec vos besoins.

 

Source : «  Fibre et transfo : la fin du RTC favorisera le très haut débit »  ZDNET 16/09/2019