Dès novembre 2019, il ne sera plus possible de créer de nouvelles lignes sur cette technologie mais il faut retenir que les lignes existantes continueront à fonctionner. Une fermeture progressive est prévue par l’opérateur historique à partir de fin 2023 par plaques géographique. Elle sera étendue sur une durée de 6 ans. En revanche à partir du moment où le RTC est « débranché », le téléphone mais aussi les autres usages comme le fax, les terminaux de paiement pour carte bancaire, les équipements d’alarme et de télésurveillance, les ascenseurs, les machines à affranchir le courrier, etc… ne fonctionneront plus et devront être remplacés par des appareils numériques (voir les solutions). Néanmoins, l’opérateur historique devra prévenir les plaques géographiques concernées 5 ans avant l’interruption du Réseau téléphonique Commuté.
Pour les entreprises qui utilisent une technologie RTC, elles devront mettre en place un plan d’action afin de migrer sur un système « tout IP ». Cette technologie a plusieurs avantages comme un débit plus important, de nouveaux services intégrant la voix, les données, la visio-conférence et diverses solutions de communication collaboratives. La deuxième solution est d’installer un boitier ATA pour la compatibilité.