Bande passante
Quand vous vous connectez à Internet, vous remarquez un problème de vitesse, une lenteur du débit, un ralentissement d’Internet, en clair… Internet rame ! L’internet trop lent est le cauchemar pour tous les utilisateurs. Mais pourquoi ? Le télétravail est de plus en plus répandu dans la population active, une connexion fiable à la maison est indispensable. La bande passante est utilisée par les ordinateurs (PC et Mac) mais aussi par tous les objets connectés comme les mobiles, les tablettes, les smart TV, les consoles de jeu…
Les lenteurs Internet, les baisses de connectivité, les visio saccadées ou pixélisées, les transferts de fichiers laborieux sont des problèmes courants de l’Internet professionnel ou domestique. Vous trouverez dans cet article les principales raisons pour lesquelles votre connexion peut être lente et comment résoudre ces ralentissements.

La saturation de la bande passante

Qu’est-ce que la bande passante ?

Tout d’abord, la bande passante indique la capacité d’un réseau à transmettre des informations. C’est un volume d’informations pouvant être transférée d’un point à un autre dans un laps de temps donné. Elle s’exprime en bits par seconde.

L’évolution de la consommation du débit

Historiquement, un lien Internet était utilisé pour des échanges mails, recherches internet. Les besoins et utilisations ont évolués, à l’ère du Cloud, de la visio, du partage de fichiers et écrans, etc. La première chose à vérifier, votre forfait Internet est-il suffisant ?

Pour faire face aux usages actuels : visio, l’Internet des objets (IoT en anglais The Internet of Things) …, une vitesse minimale de 10 Mb/s est recommandée.

Des solutions comme Sophos XG Firewall permettent de gagner en visibilité sur ce qui utilise la bande passante sur votre réseau.

Stabilité d’une connexion internet

La vitesse de connexion

Par ailleurs, il existe différents types de liens internet avec des débits associés (ADSL, SDSL, VDSL, FTTH, FTTE, FTTO, etc).

Afin de connaitre votre débit réel, plusieurs outils permettant de tester gratuitement votre vitesse de connexion en temps réel sont disponibles : Nperf , Speedtest, etc.

Attention, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte lors des tests : le test doit être fait en filaire directement depuis la box. Vous devez être le seul utilisateur connecté. En effet, le résultat obtenu est la bande passante disponible à l’instant T. Si un autre utilisateur télécharge en même temps que vous effectuez le test, les valeurs seront erronées et donc non représentatives de votre vraie bande passante.

Problème de vitesse

L’état de votre câblage

En outre, le câble qui relie votre ordinateur à votre routeur, peut être endommagé. Si vous passez par des prises murales intermédiaires, les connectiques sont peut-être également en cause. Afin de vous affranchir des ralentissements Internet, il est judicieux de tester avec un câble RJ45 neuf en direct sur votre box. Si votre câblage est vieux, vous pouvez envisager de le rafraîchir en le remplaçant par des prises Ethernet, RJ45.

Des canaux Wifi pollués

De plus, de nombreuses connexions sur le même canal Wifi peuvent engendrer des ralentissements Internet. En fonction du type de Wifi (2.4 ou 5 Ghz) utilisé par le routeur, le fait de passer par un autre canal moins encombré peut améliorer le débit.

Les utilisations de la bande passante invisibles

D’autant plus que certaines applications peuvent consommer l’intégralité de votre bande passante et par conséquent produire des ralentissements Internet, sans que vous ayez la visibilité direct (mises à jour, synchronisation de fichiers/mails, etc).

ralentissement internet

Pour conclure, une baisse de connectivité peut être causée par les raisons que nous venons d’énumérer. En bonus, nous vous communiquons d’autres conseils :

  • De la même manière qu’un ordinateur a besoin d’un redémarrage, les routeurs en ont parfois besoin aussi. Si la vitesse de votre connexion Internet n’est pas stable, essayez de laisser votre routeur hors connexion pendant une dizaine de secondes, puis redémarrez le.
  • Certains programmes et applications mobiles peuvent consommer de la bande passante donc vérifiez vos utilisations en arrière-plan.
  • La possibilité d’infection par des logiciel malveillants ne doit pas être négligée si vous avez des ralentissement Internet. Vous devez scanner votre système afin que les malwares ne détournent pas votre navigateur ou n’exploitent pas votre connexion Wifi.

A propos de l'auteur

Romain Chevalier
Directeur technique

En tant que Directeur Technique au sein de OneOperateur, Romain Chevalier manage les équipes techniques. Il garantit la satisfaction de nos clients tout en accompagnant les collaborateurs dans leurs montées en compétences.

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