Le centrex : une solution de téléphonie simple et flexible

Le centrex : une solution de téléphonie simple et flexible

Le centrex : une solution de téléphonie simple et flexible 1920 1285 One Opérateur

Centrex, téléphonie hébergée, communications unifiées, virtualisation de la téléphonie, UCaaS (en anglais Unified Communications as a Service soit « Communications unifiées en tant que service ») … autant de notions qui peuvent sembler abstraites. De plus, la multiplicité des offres sur le marché n’aide pas toujours à y voir plus clair.

 

Téléphonie hébergée : de quoi parle-t-on concrètement ?

virtualisation du PABXPeu importe le terme utilisé, la finalité est la même : il s’agit d’une externalisation de l’ensemble de votre système de téléphonie, du PABX. L’infrastructure matérielle utilisée pour le fonctionnement de la voix est hébergée chez l’opérateur. Par conséquent, il n’y a pas de « serveur de téléphonie » à installer. En somme, les appels sont passés grâce au réseau Internet, par conséquent, il s’agit d’une technologie VoIP (Voice Over IP).

 

Quelles sont les différences entre le Centrex et un système traditionnel ?

Outre la différence matérielle et le système de transit de la voix, les fonctionnalités de la téléphonie hébergée sont plus nombreuses que le système de téléphonie traditionnel.

Les communications unifiées offrent des fonctionnalités majeures comme par exemple :

  • Conférences audio/vidéo
  • Téléphonie IP
  • Messagerie instantanée
  • Etat d’occupation des collaborateurs
  • Partage d’écran
  • Appels en 1 clic
  • Couplage des contacts
  • Système de gestion des appels (Automatic Call Distribution)
  • Communications sur téléphone fixe, ordinateur et smartphone
  • Intégration avec des outils métier (ERP, CRM)

téléphonie hébergée

De plus, les solutions de virtualisation de la téléphonie peuvent s’accompagner de softphone en complétement de postes physiques ou en remplacement total pour une solution 100% virtuelle.

Par ailleurs, il existe aussi la convergence fixe/mobile. Ce système permet de transiter les appels d’un poste physique vers un mobile. Pour faire simple, il devient possible de passer des appels depuis un mobile en affichant le numéro d’un téléphone fixe. Les collaborateurs nomades apprécient ce procédé : il n’y a plus de perte d’appel, même en cas de déplacement occasionnel.

Le centrex permet entre autres de devenir autonome quant à la gestion du parc de postes téléphoniques. A travers une interface de supervision sur un ordinateur ou depuis un mobile la gestion de transfert d’appel, de messagerie exceptionnelle, répondeur, annuaire d’entreprise deviennent plus intuitifs. Il n’y a plus besoin de modifier la programmation du PABX.

 

Quels sont les avantages du standard virtuel ?

En outre, il existe de nombreux avantages à la téléphonie hébergée, ils permettent notamment de :

  • Gagner en productivité : gain de temps en réunions et en déplacement
  • Utiliser un outil unique pour la communication interne
  • Utiliser tout type de terminaux (ordinateur, smartphone)
  • Favoriser le travail en mobilité comme par exemple le télétravail
  • Privilégier les échanges pour les entreprises en multi-sites
  • Renforcer le confort de travail
  • Faciliter les communications avec les clients et prestataires extérieurs
  • Adopter facilement l’outil grâce à son utilisation intuitive

convergence fixe mobilePour une société en développement, le centrex constitue un autre avantage : l’évolution. Avec une interface de supervision, il est possible d’ajouter facilement un nouveau collaborateur dans le parc.

Enfin, l’avantage du standard virtuel est bien sur la mise à jour fréquente du système de téléphonie.

 

En 2020, nos habitudes de communications ont bien changé. Tout le monde est habitué à avoir accès à ses fichiers, photos, mails, chats à tout moment n’importe où sur différentes plateformes : resté connecter !

Une solution comme le centrex, pour une entreprise, permet de fournir aux collaborateurs des outils auxquels ils sont en droit de s’attendre. C’est aussi une occasion d’adopter les nouvelles technologies comme l’incontournable messagerie instantanée, l’arrivée de l’IA, l’exploitation des données et d’anticiper la fin du Réseau Téléphonique Commuté (ligne analogique et numéris).

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