photo-1501676491272-7bbd3e71f7e1

Question pertinente dans un contexte marché où la multiplicité des offres n’a jamais été aussi importante et dans lequel il n’est pas toujours évident d’y voir clair.

Quand on parle de dématérialisation de la téléphonie, bien souvent nous sommes dans le cadre d’une technologie Centrex. Il s’agit de l’externalisation du système de téléphonie (du PABX). L’infrastructure matérielle utilisée pour le fonctionnement de la voix est hébergée chez l’opérateur, il n’y a pas de « serveur de téléphonie » à installer.

Très concrètement, les appels sont passés grâce au réseau informatique, c’est donc de la VoIP (Voice Over IP).

Actuellement sur le devant de la scène, cette technologie n’est pourtant pas récente. Maîtrisée depuis les années 80, elle devient depuis peu une alternative sérieuse au PABX grâce à la démocratisation de la VoIP et au déclin du RTC.

Flexible, agile, évolutive et économique, voici les quelques mots qui définissent le mieux le Centrex et donc de quoi s’y intéresser !
La flexibilité et l’agilité qu’offre ce type de solution est en réponse à l’évolution des modes de fonctionnement des entreprises. Elle permet, en effet, aux professionnels d’accéder à leur téléphonie aussi bien au bureau qu’en déplacement ou en home office et cela dans des conditions équivalentes.

Évolutive ?

Le Centrex s’adapte au rythme des entreprises, de leurs évolutions et de leur croissance en permettant de manière très simple et rapide d’ajuster la téléphonie (augmenter les capacités, ajouter un poste ou un nouveau site, etc.).

Économique ?

Le système étant virtualisé, l’investissement matériel s’en trouve réduit, d’autant plus si la solution Centrex s’accompagne de softphone (logiciel sur le PC) permettant de s’affranchir de téléphones physiques. Par conséquent, les coûts de maintenance et d’entretien sont également moindres.

Au-delà de ces avantages, il faut noter que la solution apporte toutes les fonctionnalités avancées qui permettent une gestion professionnelle de la téléphonie. On peut citer entre autres : la visualisation de l’état d’occupation des collaborateurs, la gestion des absences, les renvois d’appels, etc.

Dernier point et non des moindres, le Centrex permet une autonomie incomparable au PABX dans la gestion (paramétrages de renvois, mise en place de messages exceptionnels de fermetures, etc.) et offre donc aux entreprises la réactivité dont elles ont besoin.

Le Centrex a donc de belles perspectives d’évolution devant lui. Les services et l’accompagnement clients apportés en font sans conteste une solution efficace et pérenne.

Contactez-nous !